Écrire l’Europe – Prix Louise Weiss / 2019-2020

Résidence littéraire européenne & Concours d’écriture étudiant

Thème


Le thème de composition du concours pour le Prix Louise Weiss 2020 est « Ailleurs, si proche ».


N’avez-vous jamais pensé à ce que ressent Grégoire Samsa lorsqu’il se réveille transformé en insecte ? Que signifie pour nous la métamorphose dont parle Kafka ? Un homme qui ne se reconnaît pas de l’extérieur, mais qui est toujours lui-même à l'intérieur. Un homme qui vit pris au piège, comme si son corps était une prison. Un homme que les autres ne connaissent pas du tout.

Avez-vous déjà ressenti cela ? L’étranger en nous-mêmes, un temps ou un espace qui ne nous appartient pas, dans une vie qui n’est pas la nôtre. Être près et loin en même temps.

« Ailleurs, si proche », tel est le thème qui vous est proposé pour le concours d’écriture cette année. Je vous invite à explorer à travers toutes les formes littéraires possibles, les limites de l'identité, la construction de la mémoire et à briser la linéarité du temps. L'homme est le seul être qui habite les trois plans temporels en même temps. Le passé (à travers les souvenirs), le présent (avec ses actes) et le futur (avec ses désirs). Et en même temps, une seule vie qui peut contenir toutes les vies possibles. 

C'est un défi passionnant, n'est-ce pas ?

Oseras-tu ?

Víctor del Árbol, parrain du Prix Louise Weiss 2020